Communiqué via le site des éditions du Seuil.
Hier, l’Académie Goncourt a couronné Laurent Mauvignier pour 𝙇𝙖 𝙢𝙖𝙞𝙨𝙤𝙣 𝙫𝙞𝙙𝙚. Bravo à lui ! une magnifique récompense formelle pour un immense succès public.
Caroline Lamarche, après avoir hissé 𝙇𝙚 𝙗𝙚𝙡 𝙤𝙗𝙨𝙘𝙪𝙧 jusqu’en sélection finale, n’est pas lauréate – or sur ce podium, pas de 2ème place…
Mais plutôt que de nous morfondre, nous avons choisi de poursuivre joyeusement cette journée (fiers d’être finaliste du #PrixGoncourt 🥂 !)
Et nous avons trouvé 10 raisons d’être heureux de ne pas l’avoir eu 🤪
➡️ Parce qu’𝗼𝗻 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲𝗿𝗮 « 𝗹’𝗼𝘂𝘁𝘀𝗶𝗱𝗲𝗿 𝘀’𝗶𝗻𝘃𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 »
(même si l’outsider est #2 des ventes en Belgique 🤭)
Et c’est quand même plus rare que “le vainqueur de l’an dernier”.
➡️ Parce qu’𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝘀𝘂𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗲, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗹𝗲́𝗴𝗲𝗻𝗱𝗲
Chaque grand auteur a eu son “presque” avant la consécration!
➡️ Parce qu’𝗼𝗻 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲́ 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗰…
En se répétant en boucle « il faut que je sois présentable pour la postérité »!
➡️ Parce que 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁𝗶𝗲 𝗱’𝘂𝗻 𝐝𝐢̂𝐧𝐞𝐫 𝗰𝗮𝗹𝗺𝗲
Pas de caméras, pas de discours, juste du bon vin et des amis!
➡️ Parce que 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗮𝗱𝗼𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗿𝗱𝗶𝘃𝗲𝘀
Et si le “presque Goncourt” devenait roman culte demain?
➡️ Parce que 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗹𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲 𝗹𝗲 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲
Et de rester un écrivain libre, singulier, inclassable.
➡️ Parce qu’on reçoit quand même 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗲́𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗶𝗻𝗰𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱’𝗲𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
Et cette année, on a reçu beaucoup d’amour ❤️
➡️ Parce que, des années après, 𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗼𝗻𝗱 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘅, 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗿𝗮𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲𝘀
Et celui-ci, on n’est pas près de l’oublier.
➡️ Parce que ça nous laisse 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗯𝗲𝗹 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗮̀ 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗶𝗻𝗱𝗿𝗲
Et que, pour le prochain roman, on pourra encore nous souhaiter « tout le meilleur » 💪
➡️ Parce que 𝗿𝗮𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗰
St Ex, Camus, Perec, Ernaux, Yourcenar : quel beau voisinage 🏆
Bon, malgré tout… on aurait adoré l’avoir 💔
Les Éditions du Seuil sont très fières d’avoir accompagné Caroline dans toute cette #rentreelitteraire, je tiens à la remercier sincèrement de la confiance qu’elle nous a faite.
Je remercie bien évidemment les jurés qui ont aimé ce livre depuis le début, et qui l’ont soutenu jusqu’à la fin 🙏
Et vous, si vous souhaitez en savoir plus, courez acheter 𝙇𝙚 𝙗𝙚𝙡 𝙤𝙗𝙨𝙘𝙪𝙧 en librairie – ce n’est pas celui avec le bandeau, c’est l’autre !
Á lire
- Moustique, La Liégeoise Caroline Lamarche finaliste du Goncourt : une fierté pour la Belgique francophone, par Sébastien Minestru, 5 novembre 2025.
Partager ce contenu