Radio





Deux héros si discrets, RTBF, 2020 


Crimen Amoris, documentaire radiophonique à l’occasion de l’exposition Verlaine Cellule 252, présentée au Beaux-Arts de Mons du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016.


Loin du petit paradis, une nouvelle radiophonique à écouter ici.

Enregistrement le 17 janvier 2008 au centre Flagey à Bruxelles.


La chienne de Naha, avec le soutien de la Communauté française de Belgique, de la SACD – SCAM et de la RTBF. 2007.

Á écouter sur Radiola

cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder á l’écoute.

La chienne de Naha est un conte fondateur chez les Indiens Triquis (état d’Oaxaca, Mexique).  « La chienne de Naha », c’est Adam et Eve au pays des Triquis. Premier couple, premier crime, et la sortie du paradis où le monde animal et le monde des hommes vivaient en harmonie. Une enquête sur notre part d’animalité et la violence qui résulte de son sacrifice. Une réflexion sur la condition des femmes et le pouvoir du mythe. Un espoir lié à l’éducation des filles. Et l’amour dans tout ça ?

Prise de son au Mexique et réalisation : Caroline Lamarche. Montage, mixage : Johan Roekens.

Avec les voix de Gaëtan Lejeune et Catherine Mestoussis. Conseil artistique : Edwin Brys. Halolalune Production


Sanguine, réalisation Myron Meerson pour France-Culture, « Mauvais genre », mars 2005.

Cette pièce radiophonique a été adaptée au théâtre la le collectif Le groupe sanguin.

Jean a un sang qui tue. Par simple contact, il élimine successivement un chien qu’il aimait et Lili, son amie d’enfance. Pour éviter toute récidive, il renonce à succéder à son père dans la quincaillerie familiale et devient boulanger, un métier où les outils tranchants sont exclus. Mais lorsque Madeleine, sa femme, le trompe avec Nicolas, son commis, c’en est trop. Simone, la jeune vendeuse, devient malgré elle complice d’une double disparition. L’aventure se termine par le mariage de Jean et Simone. Pendant la noce, les garçons d’honneur résument en chœur la biographie du marié.


L’enfant que le soleil n’aimait pas, réalisation Christine Bernard-Sugy pour France-Culture, « Histoires d’écoute », décembre 2004.

Martin a la peau très fragile. Il doit se protéger entièrement du soleil. Crèmes, écran total, chapeau qu’il trouve ridicule… Pas facile. Et frustrant quand tout le monde, les filles surtout, flâne en pleine lumière. Avec l’aide de sa sœur, jamais à court d’idées, et de Sophie, sa petite amie, Martin sortira de son isolement. Il trouvera un moyen de jouer, malgré tout, avec le soleil.


L’autoroute de trop, Diffusion le lundi 2 mai 2004 à 22h sur la RTBF, La Première, émission « Par ouï-dire », production Pascale Tison. Lien

Depuis trente ans pèse sur la région de Liège, déjà prise en tenaille entre l’E40 et l’E25, la menace d’une autoroute de plus. Considéré comme le “tronçon manquant”, cette liaison autoroutière, si elle se réalise, traversera un site remarquable, classé, selon les directives européennes, en zone Natura 2000. La destruction d’un “poumon vert”, l’effet d’aspiration – donc d’augmentation générale du trafic – créé par la nouvelle liaison, sa saturation prévisible à court terme, l’opposition des riverains : autant d’éléments qui posent la question du développement durable. Le “tout à la route” a-t-il encore de beaux jours devant lui? Ou ce projet, qui paralyse une région depuis trois décennies, se révélera-t-il totalement obsolète ?

Une enquête qui voyage des bureaux du Ministère des Transports au site occupé par un ornithologue, en passant par les avis d’un président d’association, de riverains, d’édiles, d’un médecin spécialiste des nuisances sonores et d’un pisteur de silence.

Conception et réalisation Caroline Lamarche. Prise de son, montage, mixage, Johan Roekens. Conseil artistique, Edwin Brys. Une production de Halolalune productions.


L’autre langue, à écouter ici.

Diffusion en 2003 sur Radio-Panique, RTBF, France Culture (ACR). Prix SACD au Festival Phonurgia Nova, Arles 2003. Sélection au Prix Europa Berlin 2003

Á écouter sur Radiola.

cliquez sur le lien ci-dessus pour accéder á l’écoute.

Une femme, née en Belgique mais ayant passé la première moitié de sa vie en France, veut apprendre le néerlandais afin de parvenir à lire les poèmes de Leonard Nolens, grand auteur flamand.
Ecriture et réalisation : Caroline Lamarche. Prise de son, montage, mixage : Johan Roekens. Conseil artistique : Edwin Brys.

Avec la participation de :
Hilde Keteleer
Jacques Van Tongerloo
Skender Fejzula
Merci à Leonard Nolens
Production : Atelier de Création Sonore et Radiophonique, 2003
Avec l’aide de la Communauté française de Belgique


L’âme et la viande, diffusion sur France Culture en février 2003, réalisation Jacques Taroni.

Caroline Lamarche – Eric Lammers

Dix-sept ans, dix-sept années de taule. Cinq ans qu’un “ perpète ” écrit, avec acharnement. Deux ans qu’une femme le “ suit ” sans parvenir à le suivre, avec des moments de perplexité lorsque son objectif – l’amener à fournir un texte calibré, susceptible d’édition – se heurte à une mécanique qui s’emballe.

Et si elle se trompait d’objectif? Si le véritable enjeu de cette aventure lui demeurait caché?

« C’est pas pour être reconnu que j’écris, ce qui me pousse est plus profond, quand j’imagine que pour la première fois je serais autre chose qu’un criminel. »

Diffusion sur France Culture en février 2003, réalisation Jacques Taroni


L’aveugle de Nazareth, Fiction pour la jeunesse. Diffusion sur France Culture le 10 décembre 2002 à 10 h, réalisation Jacques Taroni

Où l’on apprend que les visions d’un aveugle, autrefois criminel, font de Nazareth le village le plus subversif de toute la Judée. D’où il s’ensuit que l’enfant Jésus, lors de la Pâque à Jérusalem, se montre d’une précocité remarquable, à l’exemple de son ami Barrabas, fils de l’aveugle et complice inspiré.


Cobalt et Pétrole, Cette pièce radiophonique, objet d’une commande de France-Culture, a été réalisée par Claude Guerre en avril 2002.
L’auteur remercie Sylvain Bisci, dont la vie a inspiré cette fiction.

Largué par sa petite amie, un jeune homme, Serge, se rend chez Clara. Elle-même, la quarantaine, est seule, le plus souvent : son mari, David, est absorbé par sa carrière.
L’échec amoureux ravive la mémoire de malheurs plus anciens. Tour à tour désespéré, fervent, cynique, loufoque, Serge passe en revue les drames qui ont marqué sa brève existence : l’abandon par sa mère, son adoption problématique, l’accident où il fut grièvement blessé et la mort de son frère.
Victime du mauvais sort, Serge réagit par une insoumission totale. Des fantasmes d’une rare ambivalence ponctuent sa révolte crue, lucide, alimentée par une sensibilité d’écorché vif.
Piégée par sa compassion, Clara se laissera ébranler par la puissance de ce délire, la noire énergie qui le porte. David, lui, se contentera de confirmer son éloignement ambigu. Marine, leur fille adolescente, interviendra avec plus de rigueur.