Écrits sur l’art

Une sélection

Cliquez sur les couvertures

Biennale de photographie en Condroz, été 2022, un coup de cœur.
À paraître en automne 2022 chez Prismes éditions sur le travail de Jephan de Villiers. Texte de Caroline Lamarche. Arboglyphes est la suite du livre Jephan de Villiers, Des Figures de silence,, paru en 2021.

Collaboration avec le Trink Hall, à Liège.
Collaboration avec le S Grand Atelier à Vielsalm
Dans le cadre de l’exposition au Musée Arts et Marges. Collaborations régulières avec ce lieu.
Texte pour Kikie Crevecoeur. Ouvrage paru aux éditions Esperluète,2020.
Livre d’artiste de Kikie Crêvecoeur
  réalisé en collaboration avec Caroline Lamarche pour les textes – impressions de linogravures et bois – typographie de Gabriel Belgeonne – étui de Véronique Van Mol – éditions Tandem

Texte Née du loup sur
Kiki Smith

Textes sur le travail de Berlinde De Bruyckere

Berlinde De Bruyckere et son assistante
Vitrine de la librairie Saint-Hubert à Bruxelles dirigée par Bertrand Niaudet qui exposa Berlinde De Bruyckere en décembre 2009. Pour l’occasion un portfolio avec le texte Mettre bas avait été édité (tirage limité à 60 ex. signés et numérotés).

«Le vivant et la cendre», pour Pierre Skira, et en hommage à Bertrand Niaudet (décédé le 18 octobre 2011), lui qui, des apparences, du bruit, de la fureur, de lui-même et du monde, nous a donné cette présence fine et lumineuse flottant à notre rencontre.  

«Deux maisons», «L’Hospitalière», «Romeu my deer», 3 textes pour la monographie Romeu my deer, trad. en anglais par Howard Curtis. Lancement le 4/9/12 par la Hauser & Wirth, Piccadilly gallery, London.
Mettre bas, texte pour la première monographie de l’oeuvre de la plasticienne.
Texte Secrète démesure sur
Berlinde De Bruyckere



Contribution pour le catalogue de l’exposition As sweet as it gets de Michael Borremans à Bozar.
Insomnia, nouvelle basée sur une photo de Jeff Wall à l’occasion de l’exposition The Crooked Path à Bozar.
Co-édition Musée Royal de Mariemont
Sous la direction de Sofiane Laghouati.
Dans cet ouvrage consacré au travail de Djos Janssens, Caroline Lamarche propose une lecture sensible des installations pérennes de l’artiste dans les hôpitaux destinées aux patients.
Avec Marie-Françoise Plissart. Un regard neuf et fort sur Mons et sa région. Un vrai voyage, esthétique et documentaire à la fois. Le texte de Caroline Lamarche évoque le fin pays où fut emprisonné Verlaine : celui des mines de silex et des dentelles gothiques, des chanoinesses et des architectes, des peupleraies et des puits de charbon, des mineurs à la peine et de la foule..
Avec Christian Carez. Le photographe et la romancière ont sillonné, solitaires, à leur propre rythme, les berges de la Meuse, de la Sambre, de l’Escaut… De cette errance intime et libre sont nés des photos et des textes qui mêlent la réalité, la fiction et la mémoire.