| Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel. Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu. Ce roman lumineux nous offre une leçon de courage, de tolérance, de curiosité aussi. Car jamais cette femme libre n’aura cessé de se réinventer, d’affirmer la puissance de ses rêves contre les conventions sociales, avec une fantaisie et une délicatesse infinies. |
Consultez ICI la gazette de la rentrée littéraire des éditions du Seuil.
Présentation vidéo du livre
Rencontres, signatures et festivals
Retrouvez ICI toutes les dates mises á jour des futures rencontres autour de ce roman.
Sélections et Prix
- Sèlection 2025 Prix Goncourt.
- Prix Pierre Mac Orlan 2025

- Sèlection 2025 Prix Décembre.
- Finaliste Prix des librairies de Nancy – Le Point 2025. Ce prix distingue chaque année le coup de cœur commun de l’Association de libraires Lire à Nancy et de la rédaction du journal Le Point, à l’occasion du salon Livre sur la Place. Cette année, pour sa 47e édition, il se déroulera du 12 au 14 septembre. Caroline Lamarche y sera présente.
- Sélection 2025 Prix littéraire du Journal Le Monde.
Revue de presse
- En attendant Nadeau. Journal de la littérature, des idées et des arts N°226. En quête de soi par Gabrielle Napoli, 2 septembre 2025. « Fidèle à son désir d’exclure toute « sentimentalité » de son propos, la narratrice parvient à décrire dans une langue à la beauté tranchante les « fils invisibles qui vous lient par le front », pas seulement ceux du joug du mariage, lorsque « deux êtres défrichent un champ commun », mais ces « fils invisibles » qui lient les êtres humains, par-delà les époques, par-delà les préjugés, les rancœurs et les exclusions. Et mieux encore, elle accède à l’éblouissante lucidité d’une femme qui ne craint plus aucune douleur… »
- Le Figaro, Le Bel Obscur, de Caroline Lamarche: dans une cape d’invisibilité, article d’Isabelle Spaak paru le 15 octobre 2025. » Une sensibilité et une honnêteté déconcertantes »
- Presse Océan : « Ces énigmes troublantes enjambent avec grâce les préjugés comme le ressentiment. » Frédérique Brehaut.
- Tageblatt, article de Corinne Le Brun, édition du 8 octobre 2025. « C’est la somme des coïncidences et des signes qui ont accompagné ce travail. Je veux aussi raconter l’histoire d’un couple, comme un roman. »
- La règle du jeu, Le Bel Obscur : l’amour comme un rêve durable par Robin Josserand. « Un roman poignant sur le désir et la réinvention de soi (…) Un récit d’une beauté minérale saisissante. »
- Elle, Caroline Lamarche revient avec un nouveau roman, un couple parfait et un secret dévoilé. Article de Clémentine Goldszal paru le 26 septembre 2025.
- L’humanité, « Le bel obscur », de Caroline Lamarche : un roman intime sur l’émancipation et les non-dits. Édition du 24 septembre 2025. Article de Sophie Joubert. « Il existe peu de livres, romans ou essais, qui se saisissent du sujet des épouses d’homosexuels, souvent victimes collatérales de l’homophobie. C’est ce point de vue que choisit de développer Caroline Lamarche avec une lucidité, une liberté qui bouscule les convenances, les représentations de la famille et de la conjugalité.«
- L’éclaireur Fnac, Le bel obscur, de Caroline Lamarche : le poids des silences. Article de Sarah Dupont, 23 septembre 2025. « Sélectionné au Goncourt et au prix Décembre, le nouveau roman de Caroline Lamarche s’impose comme l’un des temps forts de la rentrée littéraire. Il explore les silences de la mémoire familiale et les zones grises de l’amour, suscitant un large écho critique. »
- La Liberté, critique de Thierry Raboud, 20 septembre 2025. « Une enquête vagabonde qui, en réhabilitant un ancêtre répudié, éclaire cet «angle mort de la littérature» et finit par révéler toutes les nuances de l’émancipation amoureuse. C’est époustouflant de sensibilité malicieuse. C’est sur la liste du Prix Goncourt et (pour une fois) on comprend pourquoi. »
- Le Point, article de Claude Arnaud, 19 septembre 2025. « … Un livre vibrant : une femme fière persiste à assumer l’inacceptable, comme si elle savait qu’un livre, un jour, lui redonnerait les pleins pouvoirs sur une situation qui lui aura échappé. »
- La Tribune Dimanche, Un ancêtre oublié, critique de Juliette Einhorn. Édition du 15 septembre 2025. « Là est la merveille littéraire et subversive : examiner l’énigme de sa propre vie au-delà de tout manichéisme, avec la même curiosité accueillante que celle qui entoure le mystère fécond d’Edmond. »
- Le Nouvel Obs, édition du 11 au 17 septembre 2025. Amours libres, article de Véronique Cassarin-Grand « Caroline Lamarche, sans défendre aucune thèse, se fait exploratrice subtile de la part obscure de ces êtres á la recherche d’eux-mêmes, et interroge le poids des condionbements sociaux sur la liberté d’être soi. »
- Dernieres Nouvelles d’Alsace, Les effacés, article paru le 11 septembre 2025. » Un subtil portrait de femme » F.M
- Libération, Caroline Lamarche, «le Bel Obscur» fait voler la maison, article de Frédérique Fanchette, 11 septembre 2025. « Ce qui retient n’est pas tant l’histoire d’Edmond que celle d’aujourd’hui, d’une femme sauvée par l’écriture dont la solitude grandit. »
- AOC, Puissance des revenants – sur Le Bel Obscur de Caroline Lamarche, critique de Bertrand Leclair, 8 septembre 2025. « Dans son nouveau roman, Caroline Lamarche s’attaque à un des grands tabous de la littérature romanesque en réinventant l’écriture d’un de ses motifs les plus communs : le couple. En adoptant le point de vue d’une femme dont le mari est homosexuel, Le Bel Obscur devient cet étrange récit où un couple se fait et se défait, sans jamais se briser... «
- Magazine Transfuge, numéro 190, Sélection Goncourt – « Le Bel Obscur » de Caroline Lamarche, par Damien Aubel, 03 septembre 2025. « Avec son allure souple et libre, son acuité qui n’épuise jamais l’étrangeté, le nouveau roman de Caroline Lamarche fait entendre une tonalité singulière. Et prend place parmi les meilleurs livres de cette rentrée. »
- « Le Bel Obscur » : drôle de genres, article de Frédérick Casadesus, Journal Réforme, 30 août 2025. « un roman d’émancipation où le présent d’une femme et son histoire familiale se font écho ».
- Article de Sophie Creuz dans le journal L’Écho. 29 août 2025. « une méditation sur le désir, la liberté et l’amour au-delà des conventions. Un roman de dévoilement et de mystère, audacieux et troublant, qui ouvre avec éclat cette rentrée littéraire. »
- « Le Bel obscur » de Caroline Lamarche : une exploration poignante de l’amour, de l’identité et de la marginalité. » Critique de Léon Gabriel dans Ket Mag Brussels Queer Magazine, 28 août 2025. « Ce livre apporte une contribution essentielle aux débats contemporains sur la sexualité, l’amour et l’invisibilité de ceux qui ne rentrent pas dans les moules conventionnels. »
- Sélection des livres de la semaine, Le bel obscur de Caroline Lamarche. Journal Le Monde, Une femme et deux ombres d’homme, article d’Amaury da Cunha, 28 août 2025. « Entre enquête généalogique et récit intime, la protagoniste trace un sillon profond qui la conduit vers une libération. »
- Rentrée littéraire : trois bons livres à demander à votre libraire ce week-end. La Libre Belgique. Article de Jacques Besnard, 23 août 2025. « En suivant deux lignes – le passé d’Edmond, un aïeul oublié et le présent d’une femme évoquant l’homosexualité de son époux, Caroline Lamarche réussit sa rentrée. L’autrice belge signe ici un de ses meilleurs livres et décrit à la perfection ces réseaux de la vie LGBT, n’hésitant pas à faire des incursions dans l’histoire de l’homosexualité pour mieux illustrer la quête de sa narratrice. » S.Min.
- Une valse à trois temps. Un coup de cœur du Carnet, article de Laura Delaye, Le Carnet et les Instants 22 août 2025. « Avec beaucoup de dérision, une apparente légèreté de ton et une écriture d’orfèvre où chaque mot semble avoir été pensé, la narratrice fait part de ses tourments et contradictions, soulevant de profondes réflexions sur notre manière d’habiter le monde. »
- « Le bel obscur », l’un des meilleurs livres de Caroline Lamarche. La Libre Belgique. Article de Sébastien Ministru, 22 août 2025. « En suivant deux lignes – le passé d’un aïeul oublié et le présent d’une femme évoquant l’homosexualité de son époux, Caroline Lamarche réussit sa rentrée. »
- On vous conseille de lire « Le bel obscur », le nouveau roman de Caroline Lamarche. Moustique Article de Sébastien Ministru. 20 août 2025. « En suivant deux lignes – le passé d’un aïeul oublié et le présent d’une femme évoquant l’homosexualité de son époux, Caroline Lamarche réussit sa rentrée. Le bel obscur est l’un de ses meilleurs livres. »
- Avec Caroline Lamarche, l’itinéraire d’une femme **** – Le Soir. Article de Pierre Maury. 14 août 2025.
- Madame Figaro. « Très fort » Colombe Schneck.
- Femme actuelle. « Un texte d’amour et de liberté ». David Lelait-Helo.
- La Marseillaise. « Il s’agit de transformer le secret en matière littéraire et, comme l’alchimiste, le plomb en or (…) Une écriture élégante et dépouillée. » Anne-Marie Thomazeau.
- La Vie. « Une grande finesse ». Yves Viollier.
- Prima. Coup de coeur. « Un texte aussi brillant que libre »
- Les Glorieuses (newsletter) « Un récit de courage, de tolérance et de réinvention, porté par une langue lumineuse où l’intime devient universel. »
- Double page dans le journal Libération consacrée á Caroline Lamarche, comprenant le premier chapitre de son roman et une présentation par Claire Devarrieux. Pourquoi suis-je toujours en colère toute seule ? » « Qu’est-ce que le déni quand il s’installe ? Le « maquillage du désastre » ? Ou bien une noble qualité, à savoir la capacité de mesurer les avantages d’une situation » lorsque celle-ci laisse à désirer ? C’est le genre de question que se pose cet élégant roman. » 19 juillet 2025.
- Avant-critique d‘Olivier Mony, Livres Hebdo. Juin 2025. « Hanté par les ombres du souvenir, le bel obscur est un des romans les plus fascinants de Caroline Lamarche. »
Radio / TV/ Podcasts
- Émission Les mots d’Anouk, Radio Judaïca,
- Émission Entrez sans Frapper : Le podcast Culture, Rtbf La Première. Écouter ICI.
- France Culture, émission Les Midis de Culture, « Caroline Lamarche, autrice du « Bel obscur » : « Écrire, c’est ramener des invisibles dans le drap des paroles. » 7 octobre 2025
- Radio Vassivière, émission Mise en page,
- Télésambre, Caroline Lamarche présente « Le Bel obscur » à la Librairie Molière á Charleroi. Reportage par Clara Declercq, le 25 septembre 2025.
- RFI, émission Sur le pont des Arts, Chronique Les librairies du monde Isabelle Lambert de la librairie Livre’S nous fait découvrir le dernier roman de Caroline Lamarche Le Bel Obscur.
- LCR sur Bx1, présentée par David Courier, émission TV du 16 septembre 2025.
- Asphalt Jungle, dans ce podcast, le journaliste culturel Philippe Manche part à la rencontre de grands romancier.ère.s.
- Aux Livres Etc sur France Inter, Nathacha Appanah, Caroline Lamarche, Raphaël Sigal : trois voix dans la nuit. Émission du 30 août 2025. D’un « double mouvement – retrouver l’absent d’hier et mettre des mots sur une blessure personnelle – naît un récit puissant sur la mémoire, le secret, le désir et la puissance de la littérature pour redonner une place aux effacés. »
- RTBF-Auvio Caroline Lamarche pour son roman « Le Bel Obscur » « L’homophobie, elle atteint aussi les familles et les conjoints ». Émission Le monde en direct, 25 août 2025. Voir également ICI.
Blogs
- Le coin lecture de Nath, blog littéraire de Nathalie Vanhauwaert. « Le texte est somptueux, une écriture d’orfèvre où chaque mot est pesé, mesuré, pensé. Une plume marquante, touchante, percutante nous racontant ses tourments et contradictions, pour trouver une manière d’habiter ce monde.«
Partager ce contenu
