Le bel obscur, Éd. du Seuil


Actualités, Littérature, Publications récentes, Revue de presse, Romans / dimanche, juillet 20th, 2025
Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie. Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel.
Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu.

Ce roman lumineux nous offre une leçon de courage, de tolérance, de curiosité aussi. Car jamais cette femme libre n’aura cessé de se réinventer, d’affirmer la puissance de ses rêves contre les conventions sociales, avec une fantaisie et une délicatesse infinies.
Cliquez sur l’image

Consultez ICI la gazette de la rentrée littéraire des éditions du Seuil.

Présentation vidéo du livre


Retrouvez ICI toutes les dates mises á jour des futures rencontres autour de ce roman.


  • Sélection 2025 Prix littéraire du Journal Le Monde.

  • Le Nouvel Obs, édition du 11 au 17 septembre 2025. Amours libres, article de Véronique Cassarin-Grand « Caroline Lamarche, sans défendre aucune thèse, se fait exploratrice subtile de la part obscure de ces êtres á la recherche d’eux-mêmes, et interroge le poids des condionbements sociaux sur la liberté d’être soi. »
  • Libération, Caroline Lamarche, «le Bel Obscur» fait voler la maison, article de Frédérique Fanchette, 11 septembre 2025. « Ce qui retient n’est pas tant l’histoire d’Edmond que celle d’aujourd’hui, d’une femme sauvée par l’écriture dont la solitude grandit. » 
  • AOC, Puissance des revenants – sur Le Bel Obscur de Caroline Lamarche, critique de Bertrand Leclair, 8 septembre 2025. « Dans son nouveau roman, Caroline Lamarche s’attaque à un des grands tabous de la littérature romanesque en réinventant l’écriture d’un de ses motifs les plus communs : le couple. En adoptant le point de vue d’une femme dont le mari est homosexuel, Le Bel Obscur devient cet étrange récit où un couple se fait et se défait, sans jamais se briser... « 
  • Magazine Transfuge, numéro 190, Sélection Goncourt – « Le Bel Obscur » de Caroline Lamarche, par Damien Aubel, 03 septembre 2025. « Avec son allure souple et libre, son acuité qui n’épuise jamais l’étrangeté, le nouveau roman de Caroline Lamarche fait entendre une tonalité singulière. Et prend place parmi les meilleurs livres de cette rentrée. »
  • « Le Bel Obscur » : drôle de genres, article de Frédérick Casadesus, Journal Réforme, 30 août 2025. « un roman d’émancipation où le présent d’une femme et son histoire familiale se font écho ».
  • Article de Sophie Creuz dans le journal L’Écho. 29 août 2025. « une méditation sur le désir, la liberté et l’amour au-delà des conventions. Un roman de dévoilement et de mystère, audacieux et troublant, qui ouvre avec éclat cette rentrée littéraire. »
  • « Le Bel obscur » de Caroline Lamarche : une exploration poignante de l’amour, de l’identité et de la marginalité. » Critique de Léon Gabriel dans Ket Mag Brussels Queer Magazine, 28 août 2025. « Ce livre apporte une contribution essentielle aux débats contemporains sur la sexualité, l’amour et l’invisibilité de ceux qui ne rentrent pas dans les moules conventionnels. »
  • Sélection des livres de la semaine, Le bel obscur de Caroline Lamarche. Journal Le Monde, Une femme et deux ombres d’homme, article d’Amaury da Cunha, 28 août 2025. « Entre enquête généalogique et récit intime, la protagoniste trace un sillon profond qui la conduit vers une libération. »
  • Rentrée littéraire : trois bons livres à demander à votre libraire ce week-end. La Libre Belgique. Article de Jacques Besnard, 23 août 2025. « En suivant deux lignes – le passé d’Edmond, un aïeul oublié et le présent d’une femme évoquant l’homosexualité de son époux, Caroline Lamarche réussit sa rentrée. L’autrice belge signe ici un de ses meilleurs livres et décrit à la perfection ces réseaux de la vie LGBT, n’hésitant pas à faire des incursions dans l’histoire de l’homosexualité pour mieux illustrer la quête de sa narratrice. » S.Min.
  • Une valse à trois temps. Un coup de cœur du Carnet, article de Laura Delaye, Le Carnet et les Instants 22 août 2025. « Avec beaucoup de dérision, une apparente légèreté de ton et une écriture d’orfèvre où chaque mot semble avoir été pensé, la narratrice fait part de ses tourments et contradictions, soulevant de profondes réflexions sur notre manière d’habiter le monde. »
  • « Le bel obscur », l’un des meilleurs livres de Caroline Lamarche. La Libre Belgique. Article de Sébastien Ministru, 22 août 2025. « En suivant deux lignes – le passé d’un aïeul oublié et le présent d’une femme évoquant l’homosexualité de son époux, Caroline Lamarche réussit sa rentrée. »
  • On vous conseille de lire « Le bel obscur », le nouveau roman de Caroline Lamarche. Moustique Article de Sébastien Ministru. 20 août 2025. « En suivant deux lignes – le passé d’un aïeul oublié et le présent d’une femme évoquant l’homosexualité de son époux, Caroline Lamarche réussit sa rentrée. Le bel obscur est l’un de ses meilleurs livres. »
  • Avec Caroline Lamarche, l’itinéraire d’une femme **** – Le Soir. Article de Pierre Maury. 14 août 2025.
  • Double page dans le journal Libération consacrée á Caroline Lamarche, comprenant le premier chapitre de son roman et une présentation par Claire Devarrieux. Pourquoi suis-je toujours en colère toute seule ?  » « Qu’est-ce que le déni quand il s’installe ? Le « maquillage du désastre » ? Ou bien une noble qualité, à savoir la capacité de mesurer les avantages d’une situation » lorsque celle-ci laisse à désirer ? C’est le genre de question que se pose cet élégant roman. » 19 juillet 2025.

Entretien Philippe Manche, enregistrement et montage Pierre-Etienne Bonnet.
  • Aux Livres Etc sur France Inter, Nathacha Appanah, Caroline Lamarche, Raphaël Sigal : trois voix dans la nuit. Émission du 30 août 2025. D’un « double mouvement – retrouver l’absent d’hier et mettre des mots sur une blessure personnelle – naît un récit puissant sur la mémoire, le secret, le désir et la puissance de la littérature pour redonner une place aux effacés. »
  • RTBF-Auvio Caroline Lamarche pour son roman « Le Bel Obscur » « L’homophobie, elle atteint aussi les familles et les conjoints ». Émission Le monde en direct, 25 août 2025. Voir également ICI.

Partager ce contenu