MILLE ARBRES, CotCotCot éditions, 2022


Jeunesse, Revue de presse / jeudi, juin 30th, 2022
Cliquez sur l’image

Caroline Lamarche, illustrations d’Aurélia Deschamps, CotCotCot éditions, collection Combat

Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d’une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur.


Finaliste prix Victor 2023 et prix Opalivres 2023.

Site Opalivres

-Sélection 2022 du prix Graines d’Écolectures.

-Parmi les ouvrages lus et recommandés Kibookin par les comités de lecture du SLPJ de Montreuil en juin 2022.

-Présélection du Prix coup de pouce 2024 organisé par la ville d’Eaubonne.

Revue de presse


 » Le monde se rétrécit  » article de François Braud paru en mai 2022 dans’Émancipation p.33. Papier écrit en écoutant Dick Annegam, Sacré géranium.


Le roman a l’intérêt d’aborder cette question de la lutte contre des projets écocides dans une langue proche de l’oralité, tant dans la syntaxe que dans le lexique. On y entend réellement parler François, le narrateur, et cela le rend proche du lecteur. Ensuite il l’aborde avec des symboles forts : d’un côté celui de ce tilleul magnifique, un arbre-bateau (et on songe à ce beau symbole de l’arbre, de l’arbre maison dans toute la littérature pour la jeunesse), de l’autre les mots de l’ingénieur Prévert qui parle de recoudre la vallée que l’autoroute aura décousue. Mais tout peut-il être recousu ? Il s’inscrit enfin dans une tradition propre au roman pour la jeunesse, proche de Robinson ou du Baron perché… Les illustrations d’Aurélia Deschamps, pratiquement bicolores oranger et bleu, apportent une respiration plutôt poétique à ce texte, respiration qui devient apocalyptique sur la seule double page centrale qui montre l’autoroute coupant la vallée, métaphoriquement coupant le livre… Une postface documentaire, bien documentée, pleine de clarté et de pertinence, met en perspective cette histoire, la cabane dans l’arbre de François et Diane, avec le combat des Zadistes, du Larzac à Notre Dame des Landes.Un livre engagé dans la défense de l’environnement, pour montrer aux jeunes générations la valeur et le sens de la lutte, et leur rappeler que Demain se fera avec elles.

LI&JE, Michel Driol, 4 mars 2023.


Caroline Lamarche est également poète et l’on rencontre dans « Mille arbres » des accents sensibles et aériens, ainsi qu’un rythme lancinant qui envahit le lecteur…On peut noter que ce roman jeunesse est issu d’un documentaire radiophonique écrit par Caroline Lamarche il y a une quinzaine d’années. L’auteure engagée dans l’action de défense de la nature, a milité contre un projet d’autoroute dans la région de Liège.

Opalivres fr


Caroline Lamarche qui signe ce court roman de 80 pages écrit avec la même plume précise et incisive que celle qui sert ses romans adultes. Le récit est cependant accessible aux jeunes dès la fin du primaire.

Le blog de Argali , octobre 2022


Quelle histoire forte et belle, avec des niveaux de lecture multiples ! Quel bel objet ! Une
vraie réussite de fond et de forme.


Lu et partagé ! n°1, mai 2022.


« Un texte transgénérationnel servi par une écriture précise, incisive, qui va droit au but, tranche dans le vif, questionne le progrès sans être culpabilisant. La mise en image se fait dans la sobriété, traçant l’essentiel, de l’idée au trait, elle lie le tout, elle coud l’histoire. Un binôme de résistance au nom d’un « présent de combat ». Une postface vient « théoriser » l’histoire, la contextualiser, l’ancrer dans une réalité quotidienne. Une œuvre de salubrité écologique, sociale et démocratique. Pour apprendre à lutter, comment lutter et pourquoi lutter. »

François Braud. L’Emancipation syndicale et pédagogique, 2/05/2022


«  L’étoile Lamarche brille au sein d’une constellation qui n’a de cesse de s’étendre et de
renforcer à chaque mouvement la cohérence de son noyau. (…) Elle se suit, en prose ou poésie,
récits denses ou narrations longues, solo ou collaborations, imaginaires d’enfants ou univers
pour adultes. L’oralité y tient également une place lumineuse : ses textes ont de nombreuses
fois été mis en scène et elle a écrit plusieurs pièces radiophoniques. C’est d’ailleurs l’une de ces
dernières qui se trouve à la base de ce roman pour jeunes adolescents, inaugurant ainsi la
nouvelle proposition des réjouissantes éditions CotCotCot : « Combats, une collection de romans
engagés dont la devise est “combattre maintenant pour construire demain” ». (…) Un ouvrage de
sensibilisation complet, qui rappelle que tout ne peut pas se réparer, ni se recoudre… »


Samia Hammami, Le Carnet et les Instants, printemps 2022.

Partager ce contenu